Jeux Scrabble
L’histoire du Scrabble
Le Scrabble a été inventé en 1931 par l’architecte américain Alfred Mosher Butts. Passionné par les jeux de lettres et anagrammes, il crée d’abord Lexiko : chaque joueur pioche 7 lettres parmi 100 disponibles et tente de former un mot de 7 lettres avec celles-ci. Lorsqu’il n’y arrive pas, il peut changer ses lettres. Le premier qui parvient à créer un mot de 7 lettres gagne la manche. Plus tard, il définira des points par lettre : les lettres les moins utilisées dans la langue anglaise rapportent plus de points. Vient enfin l’idée d’entrecroiser les mots sur une grille. En 1939, un homme d’affaires, James Brunot s’intéresse au jeu et propose sa commercialisation moyennant quelques adaptations. Mais la guerre éclate et les deux hommes se perdent de vue… Il faudra attendre 1946 pour que James Brunot ne réapparaisse. Il rachète les droits de Lexiko en 48 et le renomme Scrabble. Le succès n’est pas immédiat, jusqu’à ce que le directeur de Macy’s le découvre et le commercialise dans son célèbre magasin.
Destins croisés
Les destins du Scrabble et du Trivial Pursuit sont intimement liés. Ainsi, en 1979, lors d’une partie de Scrabble, Chris Haney et Scott Abbott, deux journalistes canadiens, manquant de lettres pour terminer la partie, décident de se poser des questions de culture générale. C’est là qu’est né le jeu « Quelques arpents de piège », qui deviendra par la suite le Trivial Pursuit !
Les règles du Scrabble
Le Scrabble est un jeu de société où deux à quatre joueurs doivent composer des mots sur une grille de 15x15 cases en utilisant des lettres disposées sur des tuiles. Les joueurs marquent des points en fonction des valeurs des lettres et des cases spéciales sur la grille. Le but du jeu est d’avoir le score le plus élevé à la fin de la partie. Pour gagner, il faut avoir une bonne connaissance du vocabulaire et de la stratégie pour maximiser les points.
Pourquoi jouer au Scrabble ?
Le Scrabble peut aider à améliorer les compétences en vocabulaire, en orthographe et en grammaire. Il peut également améliorer la pensée critique et la prise de décision, ainsi que la mémoire et la concentration. Jouer au Scrabble peut également être un moyen de socialiser et de renforcer les liens avec les autres joueurs, car il nécessite une interaction sociale constante.
D’autres idées de jeux de société
À la recherche d’un jeu de société pour toute la famille ? Découvrez notre top 10 des meilleurs jeux de société familiaux, ainsi que nos grands classiques tels que Trivial Pursuit, Monopoly, Stratego et autres jeux d’échecs !