Jardiner avec les enfants
Rien de tel qu’un potager pour apprendre à vos enfants d’où proviennent leurs aliments et la diversité des petits animaux qui s’épanouissent dans un jardin. Bienvenue dans le monde merveilleux de la flore et de la faune !
Le jardin, un terrain riche en découvertes
Observer les oiseaux aux jumelles ou étudier les insectes à la loupe ? Pour les petits enfants curieux, ce sont deux instruments indispensables pour explorer à fond le jardin. Emmenez vos bambins à la recherche des petites bestioles qui peuplent votre jardin. Savez-vous combien de pattes possède une fourmi ? Ou connaissez-vous la différence entre une mésange charbonnière et une mésange bleue ? Plaisirs assurés.
Un petit coin pour les animaux
Attirez vos amis ailés dans votre jardin avec de la nourriture, de l’eau potable et un nichoir pour qu’ils apprécient votre « maison de bouche ». Ou que diriez-vous d’un hôtel à insectes ? Parce que les papillons, abeilles, coccinelles, coléoptères et autres petites bêtes seront eux aussi ravis de recevoir un petit coup de pouce. Les insectes peuvent passer l’hiver dans leur hôtel et s’y reposer tranquillement en été…
On retrousse ses manches !
L’heure est venue de redonner des couleurs et de la vie dans votre jardin ? Faites-vous aider par un petit assistant qui s’amusera follement. Équipez votre jardinier en herbe d’outils à sa taille. Pour qu’il prenne goût, comme maman et papa, à entretenir son petit coin de verdure. Une tondeuse, une bêche, un arrosoir… mettez ces petites mains vertes au travail !
Son propre potager
Il n’y a pas photo : les légumes frais sortis de son propre jardin ont un goût incomparable ! Réservez à votre enfant un petit coin de verdure : une parcelle bien balisée (maximum 2 x 2 m), un grand bac carré ou une table de culture pour y semer et récolter ses propres légumes. Et pour que le plaisir soit complet pour les enfants, choisissez les semences de légumes dont ils raffolent, comme les petites carottes, les tomates cerises ou les fraises. Laissez vos enfants décorer leur jardin privé avec de petites œuvres d’art, des étiquettes colorées et des petits moulins à vent.
Astuce
Les enfants n’ont plus l’âge de jouer dans leur bac à sable ? Voilà l’endroit idéal pour y cultiver leur premier mini-potager !
Les plantes aussi ont soif
La meilleure manière d’enchanter ses fleurs et ses plantes est bien entendu de leur donner de l’eau. Vous avez l’habitude de les arroser avec l’eau du robinet ? Vous pouvez aussi utiliser de l’eau de pluie. Un tonneau de pluie se branche facilement au tuyau de descente des eaux pluviales ou se pose simplement au jardin. Cela économise de l’eau potable, mais c’est également meilleur pour vos plantes. Saviez-vous que l’eau de pluie ne contient quasiment pas de calcaire et est d’emblée à la température appréciée par les plantes ? Alors, enfilez vos bottes et saisissez l’arrosoir !